-la chasse à trou,
-la chasse à la coulée,
-la chasse à l'indienne,
-la chasse à l'agachon.
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'agachon.
Pour moi cette technique est d'une part celle que j'utilise le plus mais aussi celle que trouve la plus excitante. En effet, quel
plaisir de voir un bar, un banc de lieux ou de gros sars sortir du bleu pour venir voir l'intrus qui vient d'arriver.
Et en apparence, cette technique parait simple puisque l'on pourrais croire qu'il suffi juste de se poser au fond et d'attendre. En
fait il n'en est rien.
EN SURFACE ET AU DÉBUT DE LA DESCENTE
Tout commence en surface, surtout lorsque l'on chasse par petit fond. Il faut éviter les bruits qui pourraient avertir le poisson de votre présence. Pour cela attention au palmage. Il doit être le plus souple possible.
Attention aussi à la respiration. Il m'est déjà arriver qu'un bar ou un lieu repérer de la surface se face la belle gentiment après une expiration un peu trop poussée... Et en général, ce sont des poissons que ne revoient plus par la suite....
Enfin le dernier point très important est de soigné son canard. Trop souvent, je vois des chasseur qui commencent à palmer alors même que leurs palmes ne sont pas encore immergées. C'est dommage car cette manoeuvre ne manque pas d'alerter le poisson de votre arriver prochaine. Et vous verrez sûrement moins de poisson que vous pourriez.
Donc en résumé, on peut dire que la discrétion en surface et pendant la descente est une clé de la réussite.
A LA DESCENTE ET ARRIVE AU FOND
Votre descente est entamé, et vous commencez à distinguer le fond. Là commence la deuxième partie de votre agachon. En effet, vous pouvez déjà choisir à ce moment là le poste qui vous parait le plus adéquat. Une fois celui-ci choisi n'arrivez pas directement dessus mais nager 1 ou 2m pour le rejoindre.
L'agachon idéal serait d'être poser avec le courant et le soleil dans le dos.
En effet le poisson a plutôt tendance à remonter le courant. Et le fait d'avoir le soleil dans le dos permet que le poisson, qui se dirige vers vous et qui lui a le soleil face à lui, soit gêner par celui-ci. Il vous distinguera moins bien.
Malheureusement ces situation sont rares, donc personnellement je vous conseille de privilégier le soleil dans le dos.
AU FOND
Ca y est, vous vous êtes posé silencieusement. Vous êtes calé au fond à un poste qui vous parait idéal. Le poisson, si il est là, vous sent et vous cherches.
Maintenant vous pouvais faire du bruit...
Personnellement, je fais un genre de hummm hummm hummm pendant environ 5 secondes et je lâche quelque bulle d'air puis silence complet.
Si il y a du poisson il y a 99% de chance pour qu'il viennent me voir.
Et quand enfin vous apercevez les bars, sars, lieux, mulets et autre qui viennent vous voir..... Eh bien ce n'est pas encore gagner!!!!!!!!
Un geste brusque un bruit parasite et même un regard un peu agressif et tout est à refaire.
Pour ma pars je me permet de bouger le fusil (en Bretagne c'est possible) mais toujours de manière lente et souple et dans le même sens de nage du poisson. Et j'ai remarquer ( à tord ou à raison) que le fait de froncer les yeux permet que le poisson qui croise votre regard soit moins sujet a fuir...
Voilà l'agachon tel que je le vois et que je le pratique.
N'hésiter pas à me donner vos éventuelles remarques ou expériences personnelle afin de compléter le sujet.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire